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Train avant
Le train avant d'un karting est un ensemble de composants essentiels à la direction, de la tenue de route, de la maniabilité du kart et du confort de conduite.
Il joue un rôle fondamental dans la...
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Description
Le train avant d'un karting est un ensemble de composants essentiels à la direction, de la tenue de route, de la maniabilité du kart et du confort de conduite.
Il joue un rôle fondamental dans la performance globale du kart et influence directement la façon dont le kart réagit aux commandes du pilote et pour un pilote rien de tel qu’un bon réglage de train avant pour une parfaite confiance de son matériel et sur la piste.
Voici une description complète des éléments clés qui composent un train avant de karting :
- Direction : Le système de direction comprend un volant que le pilote utilise pour donner la bonne direction au kart. Il est relié à une colonne de direction qui transmet les mouvements du volant aux roues avant ainsi que les biellettes de direction, les rotules et les fusées.
- Roues avant : Les roues avant sont les composants qui sont en contact direct avec la surface de la piste. Elles sont montées sur des jantes avec l’utilisation de pneus spécialement conçus pour les karts, offrant une adhérence optimale. Les pneus avant jouent un rôle crucial dans la tenue de route du kart. Ils sont plus étroits que les pneus arrière, ce qui permet de maximiser la réactivité de la direction et de répartir correctement les forces entre les roues avant et arrière pour une meilleure adhérence.
- Largeur du train avant : La largeur du train avant, c'est-à-dire la distance entre les deux roues avant, est un facteur crucial pour la stabilité et la maniabilité du kart. Elle peut être ajustée pour répondre aux besoins spécifiques du pilote et des conditions de la piste. Très large pour la pluie et court pour le sec.
- Parallélisme : Le parallélisme est l'angle de convergence ou de divergence des roues avant. Un réglage précis du parallélisme est essentiel pour assurer une usure uniforme des pneus, une stabilité et une réactivité dans les virages.
Carrossage : Le carrossage est l'angle d'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage négatif signifie que les roues penchent légèrement vers l'intérieur, ce qui améliore la stabilité dans les virages en d’autres termes le latéral en transférant le poids du kart sur le pneu extérieur. - Pincement : Le pincement est l'angle entre les roues avant lorsque vous les regardez de face. Un léger pincement positif peut améliorer la stabilité en ligne droite, tandis qu'un pincement négatif peut améliorer la maniabilité en virage.
- Chasse : La chasse est l'angle d'inclinaison de l'axe de pivot de la direction par rapport à la verticale. Elle influence la réponse de la direction. Une chasse adéquate garantit une direction précise et réactive. Plus l’axe va vers l’arrière, plus le kart tourne et inversement, plus l’axe va vers l’avant et moins le kart tourne.
- Hauteur du châssis : La hauteur du châssis par rapport au sol peut être ajustée pour influencer le centre de gravité du kart, ce qui affecte la maniabilité, la stabilité et la répartition du poids sur les roues.
Le train avant d'un karting est composé de réglages spécifiques qui influencent grandement la performance et la maniabilité du kart. Les pilotes de karting, qu'ils soient novices ou professionnels, passent beaucoup de temps à ajuster et à optimiser le train avant pour obtenir les meilleures performances possibles sur la piste.